Comment déclarer son PERP ?

Bénéficiez d’un complément de revenus à la retraite par le biais d’une rente viagère en souscrivant à un plan épargne retraite populaire ou PERP. Les primo accédants peuvent également opter pour une sortie en capital afin de financer l’acquisition de leur première résidence principale. Ce produit d’épargne permet en outre de bénéficier d’une fiscalité attractive, et l’épargnant est tenu de déclarer son PERP à l’administration fiscale.

La fiscalité du PERP

Les primes versées dans un PERP peuvent être déduites des revenus imposables. La rente doit être déclarée et fera toutefois l’objet d’une imposition. Par ailleurs, le PERP fait bénéficier d’une fiscalité attractive aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de sortie en capital ; cela tout en tenant compte d’un certain plafond. Les primes alimentant le PERP peut être versé de deux manières différentes : soit par l’épargnant lui-même, soit par son employeur. Dans ce cas on parle de PERP entreprise.

Comment souscrire à un PERP ?

Contrat d’épargne individuel, le PERP peut être souscrit par tous. L’épargnant peut alors s’adresser à une compagnie d’assurance, à une banque ou encore à une mutuelle. Il existe trois types de contrats PERP :

  • Le contrat de rente viagère : la rente est perçue au moment de la retraite du souscripteur.

  • Le contrat en unité de rente : les points de rente sont fournis par l’assureur en prenant en compte le montant des primes versées et la valeur du point.

  • Le contrat multisupport : les primes peuvent être injectées dans un fonds en unité de compte ou dans un fonds en euro.

Le PERP est toutefois bloqué jusqu’à l’âge de la retraite, sauf dans certains cas exceptionnels : l’invalidité, le surendettement, le décès du conjoint ou du partenaire PACS, la cessation d’activité à la suite d’une liquidation judiciaire, la fin des droits aux allocations de chômage …

A quoi sert une assurance de prêt ?

A quoi sert une assurance de prêt ?
Un prêt est une somme d'argent qui vous est allouée avec comme condition principale d'être remboursée majorée des intérêts. Cette évidence explique la plupart des précautions que prennent les organismes bancaires avec leurs clients. Dont l'assurance emprunteur ou assurance de prêt. La loi, elle, ne dit rien concernant l'obligation de souscrire une telle assurance de prêt. Cependant vous ne pourrez pas signer (L'assurance de prêt immobilier) [...]

C'est toujours rassurant de se sentir en sécurité chez soit

C'est toujours rassurant de se sentir en sécurité chez soit
Etre à table avec sa famille et se sentir en sécurité est certes rassurant, mais cette sécurité ne s’obtient pas gratuitement. Vous ne seriez pas autant rassuré si vos portes n’étaient pas bien fermées et que vous étiez dans une zone non sécurisée. Conclusion : une bonne sécurité est toujours le fruit d’un investissement. Renforcez donc votre sécurité investissent sur un (alarme maison) [...]

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?
L’achat d’un immeuble est l’acte le plus important de la vie et le plus rêvé. Nous rêvons tous d’acheter notre propre bien immeuble. Finir avec la location et devenir enfin propriétaire. En effet, l’expérience a démontré qu’un citoyen économise moins quand il est locataire que quand il est propriétaire. Le fait d’acheter une villa est plus bénéfique que louer un appartement. (assurance prêt immobilier) [...]

Les dernières publications

Annuaire Immobilier