Faire une donation entre époux

Vous souhaitez augmenter à votre décès la part d’héritage de votre conjoint, c’est-à-dire lui faire bénéficier de plus de la quotité disponible : ceci peut être réalisé grâce à la donation entre époux, encore appelée donation au dernier vivant. Il s’agit de l’augmentation de la part des biens que le conjoint décédé laisse au conjoint survivant, que ce soit en présence ou non de descendants.

Le principe de la donation

La donation au dernier vivant peut être réalisée avant ou pendant le mariage. En l’absence de descendant, l’intégralité de la succession du conjoint décédé revient au conjoint survivant. Les parents de celui-ci sont néanmoins susceptibles d’utiliser leur droit de retour légal s’ils sont toujours en vie, et s’il s’agit des biens de ces derniers qui lui ont été transmis par donation. En revanche, la succession est fractionnée en présence de descendants, que ce soit en usufruit ou en pleine propriété et par rapport au nombre d’enfants. euodia.fr se fait alors par le biais d’un acte notarié : la donation est enregistrée au FCDDV ou fichier des testaments, et ce, quelle que soit la forme dudit testament : authentique, mystique ou olographe.

Faire une donation, quels avantages ?

Grâce à la donation au dernier vivant, le conjoint peut obtenir des droits plus étendus par rapport à ceux fixés par la loi, lesquels sont renforcés au moment de la succession. Elle peut être réalisée indifféremment du régime matrimonial choisi par les époux. Au moment du décès du donateur, le conjoint survivant tiendra compte de la valeur des biens propres du conjoint décédé, du montant de ses retraites ainsi que des biens de la succession. La donation est irrévocable, dans la mesure où elle a été officialisée par acte notarié. Par ailleurs, les donations par contrat de mariage peuvent être réalisées au bénéfice des descendants à naître.

Les sociétés de déménagement à Lyon

Les sociétés de déménagement à Lyon proposent des services de qualité pour vous aider à déménager en toute sécurité. En effet, elles mettent à votre disposition des équipes professionnelles expérimentées qui sauront vous conseiller et vous aider à faire les meilleurs choix pour votre déménagement. Qu'est-ce qu'une société de (déménager leurs biens) [...]

Toutes les clefs pour investir à Maurice dans l'immobilier

iInvestir à Maurice dans l immobilier s’avère plutôt intéressant puisqu’il s’agit d’un pays à fiscalité optimisée sur de nombreuses places financières. En termes d’investissement entre autres, l’île se classe parmi les plus cotés à travers le globe grâce à sa pratique de taux d’imposition simplifiés. S'informer sur les plus belles villes de Maurice Pays [...]

L’avenir des SCPI avec l’intelligence artificielle

Telephone, Mobile, Call, Samsung, Iphone
Les différents marchés font aujourd’hui l’objet de mutations, dont celui de la pierre-papier. La crise générée par la pandémie s’est en effet succédé à la récession économique et à l’inflation auxquelles nous faisons face aujourd’hui. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui font partie de cette famille pierre-papier ont déjà (des conseillers CIF agréés par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Toutes les informations relatives à la SCPI sont disponibles sur un simple clic. De même, l’investisseur a accès aux outils de comparatif et de simulation, deux étapes incontournables avant de valider la souscription proprement dite.

 

Le suivi de son portefeuille virtuel

Le suivi est primordial dans tout investissement. Le portefeuille constitué nécessite une gestion régulière, en se mettant au diapason des évolutions sur le marché. Toujours est-il que ce suivi ne sera pas aussi contraignant que celui des actifs financiers et boursiers, puisqu’il s’agit avant tout d’actifs basés sur l’immobilier, quasi sans fluctuation significative.

Le portefeuille virtuel permet ainsi de grouper toutes les SCPI sur une seule plateforme afin de mieux mesurer leurs performances) [...]

Les dernières publications

Annuaire Immobilier