LMNP résidence senior : qu’est-ce que c’est ?

Les résidences seniors sont des maisons de retraite nouvelle génération proposées à l’investissement. En effet, leurs gestionnaires proposent de nombreux programmes répondant aux attentes de l’investisseur : encaissement de revenus complémentaires, préparation à la retraite, gestion déléguée et possibilité de défiscaliser. L’investisseur acquiert le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP qui lui donne l’opportunité de réduire ses impôts de manière conséquente, voire même de les gommer. Ceci en étant soumis à deux types de régimes ou par le biais de la mise en place des dispositifs tels que le LMNP Censi-Bouvard ou le LMNP amortissement, etc.

Le régime réel d’imposition et le régime micro BIC

Le régime réel d’imposition est destiné aux investisseurs dont la recette issue de l’exploitation de la résidence est supérieure ou égale à 33 100 euros par an. Le régime permet la déduction de diverses charges : frais de notaire, frais d’agence, intérêts d’emprunt, assurances, frais de gestion courante, dépenses sur les travaux d’entretien et de réparation, provisions pour risques, taxes et impôts fonciers, etc.

En revanche, pour un loueur enregistrant des recettes locatives inférieures à 33 100 euros, le régime appliqué est celui du micro BIC, ouvrant droit à un abattement forfaitaire de 50% pour frais.

La LMNP Censi-Bouvard et la LMNP Amortissement

En optant pour la LMNP Censi-Bouvard en résidence senior, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 33%. Par ailleurs, la LMNP amortissement donne lieu à la possibilité de réaliser des dotations aux amortissements pendant plusieurs années, ce qui permet alors au contribuable de payer peu d’impôt sur le revenu, voire ne rien payer du tout.

En investissant en LMNP résidence senior, le loueur est considéré comme étant un micro entrepreneur, dont les revenus sont inscrits au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, le loueur doit faire appel à un expert-comptable agréé pour la tenue de sa comptabilité, ainsi que pour l’optimisation de sa fiscalité et du rendement de son activité.

Plus d'informations sur la défiscalisation sur le portail euodia.fr

Comment devenir propriétaire grâce à la SCPI ?

Office Space, Website, Real Estate
Envie d’investir dans l’immobilier ? Vous avez la possibilité de devenir propriétaire d’une autre façon, à travers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce ne sont plus les gros portefeuilles qui ont ainsi accès à la « pierre », mais aussi les petits budgets. En effet, investir dans les SCPI ne nécessite aucun effort financier particulier comme dans le cas de (le patrimoine d’une SCPI) [...]

Investissement LMNP : Calculer la rentabilité

utiliser la simulation lmnpComme dans les autres nouveaux projets, rien ne doit jamais être fait à l’aveuglette, c’est à dire qu’il faut faire de différentes études avant d’entamer la toute première étape de la concrétisation du projet. Parmi ces études, on peut citer par exemple le calcul au préalable de la rentabilité de l’investissement, mais il y a aussi d’autres aspects à voir bien avant. Dans l’investissement LMNP, il existe bien une manière efficace et très fiable permettant de tout [...]

Qui peut investir sur la location meublée non-professionnelle ?

Qui peut investir sur la location meublée non-professionnelle ?
Le statut LMNP permet aux propriétaires de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En effet, ils peuvent directement déduire certains frais de réparation ou autres à la location meublée. Il est à noter que tous les types de logement neuf ou ancien peuvent être utilisés dans cette optique. Toutefois, chaque propriétaire doit étudier l’option fiscale qui lui semble être la plus intéressante avant de se lancer dans ce type de projet.Investir dans la location meublée (voir sur location-meublee-non-professionnelle.net) [...]

Les dernières publications

Annuaire Immobilier