Le locatif parisien reste un placement de choix, sans grand risque

Investir dans l'immobilier locatif répond à de nombreuses motivations

Pour étendre son patrimoine, sécuriser ses revenus, ou le souci de transmettre quelque chose à ses enfants

L'une des premières motivations concernera le rendement financier de l'opération, et pour cela, il faudra tenir compte de la fiscalité

L'état du bien devra être pris en considération, les futurs frais d'entretien de la propriété et prévoir la possibilité de défaillance des occupants

Pour ne pas se tromper et faire le bon choix, il faut se référer à des principes qui ont fait leurs preuves.

Où faut-il investir concrètement : Paris ou Province? Voilà l'une des premières problématiques à résoudre

Le prix d'acquisition sera plus favorable en province, mais les loyers seront également peu élevés, mais il est parfois plus difficile de trouver des locataires.

Les bassins d'emplois sont plus réduits, moins fiables et les réseaux de transports moins étendus.

Il est cependant plus facile de faire un placement intéressant, surtout si l'on peut trouver une ville avec un fort potentiel de développement.

Malgré tout, la région Parisienne reste une valeur sure, évidemment, car c'est ici que la demande est la plus constante et massive, pour des raisons professionnelles, mais aussi culturelles.

La question du bassin d'emploi ne se posera pas, c'est pourquoi les locataires potentiels ne feront pas défaut.

Les moyens de transports devront être examinés, et il faudra veiller à ce que votre bien soit à proximité du métro ou d'un autre moyen de transport en commun.

Il faut notamment faire attention à l'isolement des banlieues mitoyennes ayant un pôle d'activité majeur (grandes entreprises, écoles), mais n'ayant pas de jonction transversale d'une banlieue à l'autre.

C'est un point à vérifier soigneusement, car le problème est fréquent et il peut devenir un obstacle majeur.

Dans Paris, à l'intérieur du périphérique, ce problème est pratiquement inexistant, le réseau de bus, de métro et de RER étant très dense, ça ne sera jamais un problème.

Ce qui sera plus décisif à Paris, sera l'emplacement, et impacte fortement sur la rentabilité de l'opération

Les principaux facteurs seront : la surface et le type de logement, et la clientèle visée.

Prévoyez-vous de louer à de jeunes couples? Étudiants? Familles avec enfants? Retraités?

Sur la base de tous ces critères, on pourra choisir le bien (taille, nombre de pièces, existence de services, etc).

Le type de locataire impactera également sur l'emplacement, notamment en ce qui concerne les écoles, d'un parc de verdure ou d'équipements culturels à proximité.

Une constante se dégage et est bien connue des professionnels : les grandes surfaces dans des quartiers de luxe sont moins rentables que de petits appartements dans des quartiers périphériques.

Néanmoins, et contrairement à ce qu'on imagine souvent, Paris reste un lieu privilégié pour faire des affaires, mais il faut évidemment bien étudier son sujet et ne pas hésiter à se renseigner.

Il est fréquent de constater des disparités très significatives d'un quartier à l'autre, ainsi que suivant la rue envisagée.

Il ne sera donc pas très prudent d'investir en locatif à Paris avant d'avoir consulté des professionnels, qui connaissent les pièges à éviter et les bonnes affaires.

Ils pourront vous apporter la valeur ajoutée attendue, au-dela du conseil initial, leurs services incluant la rédaction des contrats de location, ainsi qu'à la gestion des loyers et de l'entretien des biens.

Les dernières publications

Annuaire Immobilier