Annuaire Immobilier
- 65 aff. -

L’avenir des SCPI avec l’intelligence artificielle

Telephone, Mobile, Call, Samsung, Iphone

Les différents marchés font aujourd’hui l’objet de mutations, dont celui de la pierre-papier. La crise générée par la pandémie s’est en effet succédé à la récession économique et à l’inflation auxquelles nous faisons face aujourd’hui.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui font partie de cette famille pierre-papier ont déjà intégré l’intelligence artificielle dans leur processus de mutation, avec leur capacité à s’adapter aux changements de paradigme du marché.

 

L’optimisation digitale

De plus en plus de SCPI reposent sur l’optimisation digitale afin de développer le concept de démocratisation de leur souscription. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui sont de grands utilisateurs de smartphones, sur lesquels reposent désormais leurs décisions d’achat et ce, via de simples sur le bout des doigts. De nouvelles applications ont vu le jour pour s’adapter à cette nouvelle tendance, avec l’e-commerce qui gagne de plus en plus de terrain. Ces applications offrent plus de fonctionnalités afin de permettre une meilleure prise en main et beaucoup plus de confort de navigation.

 

La requête vocale

Cette évolution de l’intelligence artificielle s’étendra dans les prochaines années avec l’utilisation de la requête vocale qui est d’ailleurs déjà installée sur la majorité des appareils connectés, via l’Automatic Speech Recognition (ASR). Ce qui permet de faciliter davantage l’accès dématérialisé.

La reconnaissance vocale est déjà utilisée via les assistants tels que Siri, Alexa, Google Translate, etc. Les SCPI ne manqueront certainement pas de s’aligner à ces technologies du futur afin d’atteindre le plus grand nombre auprès du grand public – dont principalement des « smartphonautes » comme nous l’avons vu plus haut.

 

L’IA et les SCPI d’aujourd’hui

La concrétisation des achats via la tech

De plus en plus d’investisseurs se tournent désormais vers internet pour concrétiser la création de leur portefeuille et l’acquisition de leur SCPI. Toutes les formalités sont réalisées en ligne, ce qui permet en effet un gain de temps considérable et une dématérialisation des transactions. De plus, les opérations sont sécurisées – à condition d’avoir pris soin de choisir un site fiable et des conseillers CIF agréés par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Toutes les informations relatives à la SCPI sont disponibles sur un simple clic. De même, l’investisseur a accès aux outils de comparatif et de simulation, deux étapes incontournables avant de valider la souscription proprement dite.

 

Le suivi de son portefeuille virtuel

Le suivi est primordial dans tout investissement. Le portefeuille constitué nécessite une gestion régulière, en se mettant au diapason des évolutions sur le marché. Toujours est-il que ce suivi ne sera pas aussi contraignant que celui des actifs financiers et boursiers, puisqu’il s’agit avant tout d’actifs basés sur l’immobilier, quasi sans fluctuation significative.

Le portefeuille virtuel permet ainsi de grouper toutes les SCPI sur une seule plateforme afin de mieux mesurer leurs performances et de gérer leur diversification entre autres. Ce qui fait partie des outils d’aide à la décision. De plus, la gestion de ce portefeuille virtuel peut se faire avec l’assistance du conseiller en ligne, et de manière simplifiée.

 

La consultation en ligne

Avec les restrictions sanitaires nées de la période pandémique de 2020, les conseillers en gestion de patrimoine ont privilégié la consultation en ligne afin de continuer à répondre aux attentes de leurs clients et de poursuivre leur accompagnement. Cette nouvelle tendance s’est installée pendant la période de confinement certes, mais continue de se maintenir en raison des multiples avantages qui en sont issus : une plus grande disponibilité, la rapidité de traitement des informations et par conséquent, une meilleure réactivité en ce qui concerne la prise de décision. Le conseiller en ligne aide également à choisir les SCPI les plus adaptées aux attentes et au profil de l’investisseur, tout en étant en connaissance de l’évolution de leur marché. Notons qu’il est indispensable de se tourner vers des conseillers indépendants.

Administration de biens

  1. 20 Sept. 2022Toutes les clefs pour investir à Maurice dans l'immobilier22 aff.
  2. 6 Mars 2022JAC-NET : Le service de nettoyage de bureaux qu'il vous faut !340 aff.
  3. 27 Nov. 2021Comment bien profiter du plan épargne retraite PER ?575 aff.
  4. 6 Oct. 2021Les 6 plus belles maisons à vendre à Bordeaux552 aff.
  5. 18 Juin 2021Quelle imposition pour les revenus issus de la SCPI ?648 aff.
  6. 11 Fév. 2021Les SCPI : un placement anti-crise pendant la Covid ?1035 aff.