Annuaire Immobilier
- 217 aff. -

Le vote de travaux en copropriété

Ils sont nombreux les copropriétaires à devoir effectuer des travaux de rénovation énergétique pour leur complexes immobiliers. Les méthodes de fonctionnement différent d’un propriétaire seul. Étant un groupe, les copropriétaires doivent se mettre d’accord sur l’organisation, le prix ou encore la nature des travaux à réaliser. Comment est prise la décision d’effectuer des travaux ? Tout se passe par le vote en assemblée générale. Explications...

De manière globale, tous travaux dans une copropriété doit être validée par un vote en assemblée générale, par l’ensemble des copropriétaires. Cela se passe en plusieurs étapes. Tout d’abord, on constate la nécessité d’effectuer des travaux en demandant un diagnostic complet de l’immeuble. Ce technicien devra observer les façades, la toiture, l’isolation, l'étanchéité et la présence d’amiante, de plomb ou de tout autre produit toxique qui pourrait se trouver dans les murs du bâtiment. Pour rappel, la loi impose le retrait complet de ces substances toxiques avant travaux afin de ne pas risquer la vie des ouvriers du chantier ainsi que celle des habitants de l’immeuble qui pourraient les respirer.

Le diagnostic permettra d’avoir une estimation de la durée du chantier et un cahier des charges sera réalisé avec l’aide d’un architecte. Ce n’est qu'après ce diagnostic que le syndic de copropriété lancera un appel d’offres pour recevoir les devis des entreprises pouvant effectuer les réparations. Le conseil syndical pourra choisir un prestataire en comparant leurs devis en fonction de la nature et de l'étendue du chantier. Ceci se fait dans un vote de l’ensemble des copropriétaires durant une assemblée générale extraordinaire. L’étape du choix de l’entreprise est très importante. L’architecte analysera les compétences des entreprises et leurs offres de projet. Il est cruciale de regarder les antécédents des sociétés. Par exemple, si vous allez sur le site internet d’Harmonie SAS, un expert reconnu en rénovation énergétique des copropriétés, vous y trouverez tous leurs précédents chantiers depuis ces vingts dernières années. Ici, par exemple vous verrez un superbe chantier d’isolation : https://www.harmonie.fr/realisation/ite/dept-78/bois-darcy. Ces réalisations donnent un bon aperçu de leur niveau d’expertise. Une fois la société choisie, ils pourront éventuellement négocier le prix du devis et choisir une date de début des travaux avec le prestataire.

Travaux

  1. 22 Août 2019La maison passive et son isolation708 aff.
  2. 18 Juin 2019A savoir sur le ramonage de la chaudière710 aff.
  3. 18 Juin 2019Ramonage d’une chaudière : obligatoire ou non ?720 aff.
  4. 9 Juin 2019Copropriétaires : comment voter vos travaux de rénovation énergétique ?672 aff.
  5. 19 Avril 2019Aménager la salle de bain d'une personne âgée : tarifs et conseils762 aff.
  6. 29 Nov. 2018Rénover son étanchéité toiture-terrasse : nos conseils859 aff.