Annuaire Immobilier
- 192 aff. -

Ramonage d’une chaudière : obligatoire ou non ?

Les règles actuelles en vigueur exigent l’entretien de toute chaudière à gaz naturel. Cette mesure légale est appliquée depuis 2009. Elle est aussi applicable à la majorité des équipements, hormis les mini-chaudières avec une puissance à 4 kilowatters ou moins.

Dans quelle circonstance le ramonage d’une chaudière est une obligation ?

Le ramonage d’une chaudière, notamment celui du canal d’évacuation doit être réalisé au moins par an. Toutefois, les règles peuvent vous exiger un ramonage plus fréquent en fonction des équipements que vous disposez. Afin d’être certain sur ce sujet, vous devez consulter les règles sanitaires locaux de votre département qui vont préciser la répétition de ramonage à respecter. Si c’est possible, l’entretien et le ramonage de votre chaudière à gaz sont réalisés instantanément pour vous octroyer plus de facilité et d’efficacité.

S’il s’agit d’une maison individuelle, vous devez veiller à la considération des règles sur le sujet. Pourtant, dans le cas d’un appartement ou un local collectif, l’engagement d’entretien de la chaudière se base sur le syndic. Dans tous les cas, si l’absence de nettoyage de la chaudière est privée de sanction, la non considération du ramonage peut faire l »objet d’une amende ou d’une contravention.

Principe générale du ramonage

Le ramonage d’une chaudière permet l’amélioration du tirage de l’installation. Cette technique permet aussi de réduire l’encrassement du conduit provoqué par les stocks atténués de suie, en considérant d’un tirage inadapté engendrera la surconsommation et alors la perte de gaz naturel. Mais, si le règlement local a fait en sorte que le ramonage de la chaudière est obligatoire, c’est essentiellement par prévention de sécurité pour diminuer les dangers d’intoxication augmentant doucement et en même temps avec les dispositifs mal ménagés. Idem, le défaut de ramonage augmente les dangers d’incendie qui peut se propager rapidement dans toute l’habitation. A savoir que les compagnies d’assurance peuvent refuser de vous couvrir si vous négligez le ramonage de votre chaudière.

Travaux

  1. 22 Août 2019La maison passive et son isolation110 aff.
  2. 18 Juin 2019A savoir sur le ramonage de la chaudière182 aff.
  3. 9 Juin 2019Copropriétaires : comment voter vos travaux de rénovation énergétique ?185 aff.
  4. 19 Avril 2019Aménager la salle de bain d'une personne âgée : tarifs et conseils269 aff.
  5. 29 Nov. 2018Rénover son étanchéité toiture-terrasse : nos conseils379 aff.
  6. 20 Sept. 2018Notre agence vous propose un devis pour une piscine461 aff.