Annuaire Immobilier
- 78 aff. -

Comment devenir propriétaire grâce à la SCPI ?

Envie d’investir dans l’immobilier ? Vous avez la possibilité de devenir propriétaire d’une autre façon, à travers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce ne sont plus les gros portefeuilles qui ont ainsi accès à la « pierre », mais aussi les petits budgets. En effet, investir dans les SCPI ne nécessite aucun effort financier particulier comme dans le cas de l’acquisition d’un bien physique.

 

Comment acquérir l’immobilier ?

Vous êtes délesté de cette contrainte, c’est en effet un tiers qui s’en occupe : la société de gestion. Elle collecte les fonds émanant de plusieurs investisseurs qui s’associent en souscrivant à des parts de sociétés. Ces dernières sont, plus précisément, les parts de SCPI et vous faites partie des associés qui financent l’acquisition de l’immobilier. Il est même question de la constitution d’un parc de différents immeubles en ce qui concerne le patrimoine d’une SCPI.

En clair, vous souscrivez uniquement à des titres de propriété afin de devenir propriétaire d’un parc immobilier détenu en commun avec plusieurs associés. Celui-ci est ensuite mis en location, et c’est toujours à la société de gestion que reviennent les contraintes y afférentes. Le but est de générer des loyers auxquels tous les investisseurs pourront profiter.

Office Space, Website, Real Estate

Quel est le montant des loyers que vous percevez ?

Les loyers que vous percevez sont des dividendes, et ils sont calculés à partir des revenus locatifs encaissés, ainsi que de votre quote-part. Rappelons que cette dernière est évaluée par rapport au montant de votre souscription. C’est également votre quote-part qui est considérée lors des assemblées générales des associés.

C’est la société de gestion qui calcule les dividendes par part, à verser à chaque associé. Les loyers collectés sont avant tout déduits des charges ainsi que des réserves et provisions nécessaires au fonctionnement de la SCPI en période tendue.

Le montant des dividendes diffère d’une SCPI à l’autre puisque les immeubles sont eux-mêmes loués à différents locataires. Ces derniers sont par exemple ceux qui occupent des immeubles de bureaux et spécialisés dans différents secteurs d’activité. Ce sont également des locataires de murs de commerces et d’immeubles de logistique, ou encore des spécialistes de la santé, de l’éducation, de la petite enfance et de la prise en charge des seniors.

 

Devenir propriétaire en achetant en démembrement

Vous avez la possibilité de davantage baisser les coûts en optant pour l’investissement en démembrement. Vous n’achetez pas la SCPI en pleine propriété, par conséquent, mais en nue-propriété. Ainsi, le prix de la part sera décoté, ce qui vous donnera accès à la SCPI à coût amoindri.

Sachez toutefois que vous ne percevez aucun revenu locatif en devenant nu-propriétaire et ce, pendant une durée. La durée du démembrement est déterminée à l’avance, au moment de la souscription. Vous ne devenez plein propriétaire de vos parts que lorsque le montage expire, et c’est à ce moment-là que vous touchez les revenus issus de la SCPI souscrite.

 

Devenir propriétaire à travers une assurance-vie

Vous pouvez aussi acquérir votre bien immobilier à travers une assurance-vie !  Les contrats multisupports proposent en effet des SCPI. Toutefois, les dividendes qu’elles versent ne peuvent être immédiatement utilisées car ils rejoignent votre épargne pendant une certaine période. Ce n’est qu’au moment du déblocage de votre capital ou de vos rentes que vous jouissez librement de vos revenus de SCPI. Cette option est la plus intéressante si vous souhaitez préparer votre retraite avec de l’immobilier, en échappant à toute contrainte de gestion.

Grâce aux SCPI, vous pouvez également vous attendre à un très bon rendement, qu’il s’agisse de celui issu de ce véhicule de placement ou du rendement net de votre propre portefeuille.

Finance & defiscalisation

  1. 15 Juil. 2020Investissement LMNP : Calculer la rentabilité866 aff.
  2. 15 Juil. 2020Qui peut investir sur la location meublée non-professionnelle ?535 aff.
  3. 16 Juil. 2019Quelle solution pour réduire ses impôts en 2018 ?1166 aff.
  4. 7 Mai 2019Immobilier neuf et loi Pinel : quels intérêts1234 aff.
  5. 10 Juil. 2018Comment défiscaliser en outre-mer ?1752 aff.
  6. 17 Nov. 2017LMNP résidence senior : qu’est-ce que c’est ?2009 aff.