Annuaire Immobilier
- 233 aff. -

Calculer le montant de son impôt sur les revenus

Le calcul de l’impôt sur le revenu est obtenu à partir de l’impôt brut corrigé de certains paramètres afin de dégager le montant de l’impôt net. Un outil de calcul en ligne permet également d’avoir un aperçu chiffré de la somme à payer auprès des administrations fiscales.

Le calcul de l’impôt brut et de l’impôt net

Comment calculer le montant de l’impôt brut ? Le revenu net imposable est divisé par le nombre de parts de quotient familial. La situation familiale du contribuable ainsi que le nombre de personnes à charge sont alors pris en compte par ledit quotient familial.

Grâce au montant obtenu, le contribuable applique à chaque tranche son taux d’imposition, cela en se référant au barème 2017 de l’impôt sur les revenus de 2016. Une fois les impositions additionnées, le nombre de parts est multiplié par le total issu du calcul décrit plus haut.

On obtient alors le montant de l’impôt brut, lequel sera éventuellement corrigé du plafonnement du quotient familial, de la décote dans le cas des ressources peu élevées ainsi que de la contribution des revenus élevés. Le résultat final fournit le montant de l’impôt net à payer.

La simulation de l’impôt

Il est également possible de simuler son impôt grâce à un simulateur en ligne mis à la disposition du particulier par le Direction Générale des Finances Publiques. Deux versions peuvent être utilisées : le modèle simplifié d’une part, et le modèle dit complémentaire d’autre part. La version simplifiée est destinée à ceux dont la déclaration concerne les charges et les revenus de base : salaires, revenus fonciers, retraites, pensions et rentes, gains de cessions de valeurs mobilières, etc.

En revanche, la version complémentaire est destinée aux contribuables qui déclarent, en plus des revenus cités plus haut, les autres revenus issus d’une activité libérale, agricole et commerciale. Elle tient aussi compte des déficits globaux ainsi que des investissements réalisés dans les DOM TOM.

Finance & defiscalisation

  1. 5 Mai 2017Investir sous la loi Girardin pour défiscaliser en Outre-mer188 aff.
  2. 26 Avril 2017La mairie d'Anglet favorise les primo accédants !!188 aff.
  3. 26 Mars 2017Les avantages de la Location meublée non professionnelle238 aff.
  4. 2 Mars 2017Acheter une maison de retraite259 aff.
  5. 17 Fév. 2017Investir dans un scpi pour faire fructifier son épargne337 aff.
  6. 8 Fév. 2017Quelle est la différence entre la loi Duflot et la loi Pinel 2014 ?290 aff.