Annuaire Immobilier
- 187 aff. -

Investir sous la loi Girardin pour défiscaliser en Outre-mer

Il est possible de défiscaliser tout en investissant en Outre-mer grâce au dispositif Girardin, ouvrant ainsi droit à une réduction d’impôt pour les résidents fiscaux. L’investisseur peut opter pour la loi Girardin classique ou la loi Girardin industrielle.

Le dispositif Girardin classique

Il s’agit d’un dispositif encourageant les investissements des particuliers en immobiliers locatifs, et ce, réalisés en Outre-mer. L’investisseur procède à l’acquisition d’une résidence d’habitation neuve ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), qu’il met en location à vide. Celle-ci doit constituer la résidence principale du loueur pendant au moins 6 ans. L’investisseur bénéficie alors d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 48%. Ce taux varie en fonction de la date de délivrance du permis de construire - et non de la date d’acquisition. Le nombre de mètres carrés définit en outre le calcul du montant faisant l’objet de la réduction. Il est possible pour un membre de la famille de l’investisseur de louer le bien dans la mesure où celui-ci n’a pas le même foyer fiscal que l’investisseur.

La loi Girardin industrielle

Investir Girardin procède à l’acquisition d’un matériel industriel mis en location auprès d’une entreprise en Outre-mer. La durée de la location est de 5 ans ; au terme de cette période, le matériel est cédé à un euro symbolique. La loi Girardin a un double impact : l’investisseur aussi bien que l’entreprise exploitante y trouvent des avantages significatifs. En effet, l’investisseur bénéficie d’un avantage fiscal, à savoir la réduction d’impôt sur le revenu, avec un plafonnement de 18 000 euros. Afin de prétendre à cette défiscalisation, l’investisseur doit souscrire à une Société par Actions Simplifiée SAS ou à une Société en Nom Collectif SNC. Les DOM-TOM éligibles à la loi Girardin industrielle sont entre autres la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe et La Réunion.

Finance & defiscalisation

  1. 26 Avril 2017La mairie d'Anglet favorise les primo accédants !!187 aff.
  2. 4 Avril 2017Calculer le montant de son impôt sur les revenus233 aff.
  3. 26 Mars 2017Les avantages de la Location meublée non professionnelle237 aff.
  4. 2 Mars 2017Acheter une maison de retraite258 aff.
  5. 17 Fév. 2017Investir dans un scpi pour faire fructifier son épargne337 aff.
  6. 8 Fév. 2017Quelle est la différence entre la loi Duflot et la loi Pinel 2014 ?289 aff.