Annuaire Immobilier
- 23 aff. -

LMNP résidence senior : qu’est-ce que c’est ?

Les résidences seniors sont des maisons de retraite nouvelle génération proposées à l’investissement. En effet, leurs gestionnaires proposent de nombreux programmes répondant aux attentes de l’investisseur : encaissement de revenus complémentaires, préparation à la retraite, gestion déléguée et possibilité de défiscaliser. L’investisseur acquiert le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP qui lui donne l’opportunité de réduire ses impôts de manière conséquente, voire même de les gommer. Ceci en étant soumis à deux types de régimes ou par le biais de la mise en place des dispositifs tels que le LMNP Censi-Bouvard ou le LMNP amortissement, etc.

Le régime réel d’imposition et le régime micro BIC

Le régime réel d’imposition est destiné aux investisseurs dont la recette issue de l’exploitation de la résidence est supérieure ou égale à 33 100 euros par an. Le régime permet la déduction de diverses charges : frais de notaire, frais d’agence, intérêts d’emprunt, assurances, frais de gestion courante, dépenses sur les travaux d’entretien et de réparation, provisions pour risques, taxes et impôts fonciers, etc.

En revanche, pour un loueur enregistrant des recettes locatives inférieures à 33 100 euros, le régime appliqué est celui du micro BIC, ouvrant droit à un abattement forfaitaire de 50% pour frais.

La LMNP Censi-Bouvard et la LMNP Amortissement

En optant pour la LMNP Censi-Bouvard en résidence senior, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 33%. Par ailleurs, la LMNP amortissement donne lieu à la possibilité de réaliser des dotations aux amortissements pendant plusieurs années, ce qui permet alors au contribuable de payer peu d’impôt sur le revenu, voire ne rien payer du tout.

En investissant en LMNP résidence senior, le loueur est considéré comme étant un micro entrepreneur, dont les revenus sont inscrits au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, le loueur doit faire appel à un expert-comptable agréé pour la tenue de sa comptabilité, ainsi que pour l’optimisation de sa fiscalité et du rendement de son activité.

Plus d'informations sur la défiscalisation sur le portail www.defiscalisezmoi.com

Finance & defiscalisation

  1. 18 Sept. 2017Les avantages à investir dans l’immobilier aux usa99 aff.
  2. 5 Mai 2017Investir sous la loi Girardin pour défiscaliser en Outre-mer310 aff.
  3. 26 Avril 2017La mairie d'Anglet favorise les primo accédants !!319 aff.
  4. 4 Avril 2017Calculer le montant de son impôt sur les revenus367 aff.
  5. 26 Mars 2017Les avantages de la Location meublée non professionnelle374 aff.
  6. 2 Mars 2017Acheter une maison de retraite396 aff.