Annuaire Immobilier
- 207 aff. -

Copropriétaires : comment voter vos travaux de rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est d’une importance capitale pour le secteur immobilier en France. Majorité des immeubles en particulier des copropriétés aujourd’hui datent des années 60 et ont résolument besoin d’un ravalement de façade, d’une rénovation de l’isolation thermique ou même d’un changement de toiture. Comment s’organise la validation de ces travaux dans les copropriétés ?

Les travaux de rénovation qu’ils s’agissent de ravalement, étanchéité ou isolation, doivent être décidé par l’ensemble des copropriétaires lors d’un vote en assemblée générale. La première étape consiste à faire voter à la majorité du conseil syndical, un diagnostic qui vérifiera la présence de toxique dans les murs, telles que l’amiante ou le plomb. C’est matériaux furent très couramment utilisés dans les années 50 et 60 pour la construction de bâtiment. De nos jours, il est impératif et même obligatoire d’enlever complètement ces substances toxiques avant même de commencer la moindre rénovation.

Ce n’est qu’après cette étape que le diagnostic pourra se concentrer sur les problèmes de l’immeuble qui touche la façade, l’isolation, la toiture et l’étanchéité. Le but est de préparer un devis pour estimer un budget pour les copropriétaires. Un cahier des charges sera à l’étude puis on lancera un appel d’offres afin de choisir la meilleure entreprise pour réaliser les travaux.

C’est le maître d’ouvrage du chantier qui comparera les différentes propositions et devis des entreprises ayant répondu à l’appel d’offres. Enfin, ce sont les membres du conseil syndical qui représentent l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble, qui auront le dernier mot et choisiront le prestataire qui enclenchera les travaux. Ceci se fera lors d’un dernier vote en assemblée générale extraordinaire. Lors de ce vote, ils valideront aussi le devis et le budget prévisionnel afin de choisir une date de lancement du chantier en accord avec le prestataire.

Travaux

  1. 22 Août 2019La maison passive et son isolation131 aff.
  2. 18 Juin 2019A savoir sur le ramonage de la chaudière207 aff.
  3. 18 Juin 2019Ramonage d’une chaudière : obligatoire ou non ?213 aff.
  4. 19 Avril 2019Aménager la salle de bain d'une personne âgée : tarifs et conseils290 aff.
  5. 29 Nov. 2018Rénover son étanchéité toiture-terrasse : nos conseils399 aff.
  6. 20 Sept. 2018Notre agence vous propose un devis pour une piscine480 aff.