Annuaire Immobilier
- 15 aff. -

Le top des outils de la Fintech pour l'investissement locatif

Les outils FinTech sont désormais à la disposition des investisseurs dans le secteur de l’immobilier et constituent une aide à la prise de décision avant d’y placer leur argent ou avant toute cession. Certes, acheter un bien immobilier nécessite de réaliser plusieurs études et analyses afin de générer le meilleur rendement.

Technologie, Ordinateur Portable

Soulignons aussi qu’il s’agit d’un actif à conserver sur le long terme : le choix est donc déterminant, non seulement sur la typologie mais aussi du point de vue financier, et tout en gardant en tête que l’immobilier est avant tout un bien illiquide. Investir dans l’immobilier est aussi assez complexe en ce qui concerne la recherche de rendement, et une stratégie personnalisée doit avoir été mise en place avant d’investir.

L’immobilier via la « titrisation digitale »

Les Français demeurent friands de la pierre qui conserve d’ailleurs sa qualité de « valeur refuge », notamment en ces périodes de crise économique.

Les bons placements immobiliers se trouvent en ligne sur différents sites spécialisés, en fonction de la typologie recherchée. L’immobilier locatif se décline en effet selon qu’il s’agisse d’une location nue ou meublée, dans le parc résidentiel ou professionnel, etc. Les recherches en ligne seront ainsi orientées en fonction des besoins.

Dans l’investissement immobilier, il est tout à fait intéressant de réaliser un placement suivant la « titrisation digitale » c’est-à-dire en exploitant des actions, par le biais par exemple des sociétés civiles de placement immobilier.

C’est surtout dans l’investissement en SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, que les outils digitaux se démocratisent. La période de confinement obligeant les investisseurs à rester chez eux, l’utilisation des outils numériques et de la FinTech est par conséquent incontournable, pour ceux qui souhaitent placer ce genre d’actifs dans leur portefeuille.

Pourquoi choisir la voie digitale

Plusieurs outils sont proposés en ligne, avant toute prise de décision et tout au long de l’investissement, dans le but de réaliser le meilleur suivi en ce qui concerne son placement. De plus, toutes les opérations se font depuis son canapé et de manière instantanée, ce qui représente un gain de temps considérable, outre la possibilité d’avoir accès aux conseils d’un spécialiste en ligne.

Simulation recommandée avant d’investir

Avant d’investir dans ce type de produit, l’investisseur devra tout d’abord réaliser une simulation en considérant plusieurs paramètres. Entre autres, sa situation financière (combien il est prêt à investir, quel est sont apport personnel, aura-t-il recours à un crédit, quel est le taux d’intérêt, quelle est la durée de remboursement). Ces paramètres seront pris en compte dans un outil électronique dédié à cet effet afin de réaliser la simulation y afférente. Idem par rapport à la situation fiscale de l’investisseur : les outils digitaux permettent d’anticiper la réduction d’impôt à laquelle ce dernier peut prétendre en fonction de sa stratégie d’investissement.

La souscription dématérialisée

Les investisseurs peuvent désormais se connecter à des sites spécialisés pour la souscription à leur SCPI. Toutes les opérations se font en ligne, et les formulaires sont validés via les signatures électroniques. C’est également par voie dématérialisée que les versements des dividendes seront effectués par la suite, après inscription du RIB sur le formulaire.

C’est pourquoi, il est particulièrement important de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque : les mesures de précaution sont à prendre dès que l’investisseur opte pour la voie dématérialisée.

Les outils de suivi

Toute une gamme d’applications est désormais à disposition de l’investisseur afin de lui permettre de suivre l’évolution de son placement. Quelle est la courbe de rendement de son produit et à combien se chiffre le montant des revenus locatifs qu’il percevra. Il en est de même pour les autres informations telles que le taux d’occupation financier ainsi que l’évolution du patrimoine immobilier.

Administration de biens

  1. 2 Sept. 2020Faut il investir dans des bureaux quand on crée son entreprise ?145 aff.
  2. 1 Fév. 2020Trouver un bureau sur la ville de Paris428 aff.
  3. 30 Janv. 2020Votre toit fuit : les solutions654 aff.
  4. 1 Janv. 2020N'achetez plus de bureau !644 aff.
  5. 27 Déc. 2019Découvrez des solutions de stockage inattendues590 aff.
  6. 26 Déc. 2019Quelles sont les différentes solutions de stockages disponibles à Toulon?461 aff.