Annuaire Immobilier
- 258 aff. -

Acheter une maison de retraite

L’achat d’une maison de retraite en France peut représenter un investissement rentable dans la mesure où l’on enregistre une tendance au vieillissement de la population depuis les dernières décennies.

Avantages de l’achat en maison de retraite

Ce type d’investissement peut donner lieu à certains avantages fiscaux, issus de la loi Censi-Bouvard ou du statut de loueur meublé (LMP ou LMNP). Afin de bénéficier des avantages de la loi Censi-Bouvard, dont un certain allègement fiscal, le logement doit être neuf, en VEFA ou réhabilité et respectant les exigences des normes, comme dans le cas d’un EHPAD. Il doit être loué pour une durée d’au moins 9 ans. Par ailleurs, la TVA payée sur le prix d’acquisition de la résidence peut également être récupérée, toutefois sous certaines conditions. Il est cependant recommandé de privilégier le choix d’immeubles situés à un emplacement stratégique, c’est—à-dire proche des commodités et des réseaux de transport, etc. Cela afin de pouvoir recycler le bien en cas d’éventuelle cessation d’activité de la société exploitante en charge de la gestion du patrimoine.

Le choix de la société de gestion

Il est prudent de procéder au bon choix de la société de gestion en charge de l’exploitation du parc immobilier avant d’acheter la maison de retraite. Le choix de ces opérateurs peut être effectué à partir de leurs années d’expérience, du nombre de lits qu’ils gèrent, de leur solidité financière, etc. Un classement périodique de ces sociétés de gestion est régulièrement mis à jour et publié afin d’apprécier leurs performances, ainsi que le taux de rendement généré par la souscription à un de leurs produits (EHPAD, résidences médicalisées…). Ce classement permet également d’avoir un aperçu de l’évolution de leur positionnement par rapport à l’année précédente et par rapport à leurs concurrents. Par ailleurs, il est judicieux d’opter pour des gestionnaires qui programment des travaux de rénovation de leur parc en vue de s’adapter aux évolutions des normes règlementaires en vigueur.

Finance & defiscalisation

  1. 5 Mai 2017Investir sous la loi Girardin pour défiscaliser en Outre-mer188 aff.
  2. 26 Avril 2017La mairie d'Anglet favorise les primo accédants !!188 aff.
  3. 4 Avril 2017Calculer le montant de son impôt sur les revenus233 aff.
  4. 26 Mars 2017Les avantages de la Location meublée non professionnelle238 aff.
  5. 17 Fév. 2017Investir dans un scpi pour faire fructifier son épargne337 aff.
  6. 8 Fév. 2017Quelle est la différence entre la loi Duflot et la loi Pinel 2014 ?290 aff.